Le forum des futurs mariés

Idées pour votre mariage

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Gros doutes sur la nécessité du contrat de mariage ?????

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
babynews
Nouveau

MessageSujet: Gros doutes sur la nécessité du contrat de mariage ?????   Lun 16 Juin - 19:14

Voilà, je me marie le 05/09/09. Mon chéri veut faire un contrat mais pas moi, je n'en vois pas l'intérêt venant d'une famille d'ouvriers ts les 2, nous n'avons pas de "fortunes personnelles, cachées" !!
Moi je suis fonctionnaire, je ne gagnes pas des masses et j'ai parfois des fins de mois difficiles. Chéri est militaire sous contrat (dans le Sud et nous habitons ds le pas-de-calais) et il a de l'argent de côté (par des économies d'enfance, ses OPEX...) contrairement à moi qui n'en ait quasiment pas.
Le fait qu'il me propose un contrat, cela signifie pour moi qu'il n'a pas confiance du tout en moi côté argent ou qu'il croit que je v lui piquer son argent alors que je ne l'aime pas pr ça, je m'en contrefiches totalement !!
Je me suis tjs débrouillée tte seule et ce n'est pas l'argent qui m'intéresse !!
Le fait aussi que je n'arrives pas à économiser le contrarie qq peu, c'est pr ça aussi qu'il me propose un contrat de mariage.

Je tiens qd mm à préciser qu'avt de le rencontrer j'ai tjs vécu seule, q je suis locataire donc je paie tout toute seule, il ne donne rien du tout (sauf parfois de l'argent pr les courses qd il reste une semaine ou plus !!)

Pouvez-vous me donnez votre avis sur les bienfaits ou pas d'un contrat de mariage dans notre situation ???

P.S. : Je précise encore qu'il ne profites pas de moi et que je ne l'entretiens pas !!!

D'avance merci pour vos réponses
Biz
Revenir en haut Aller en bas
chanelnumero5
Bavard

MessageSujet: Re: Gros doutes sur la nécessité du contrat de mariage ?????   Lun 16 Juin - 20:27

babynews , bienvenue sur le forum!!

pour ta question, je peux te dire que pour une fois je sèche :s ,
mais je peux te dire quand meme ce que je pense .

le fait qu'il t'ait demandé un contrat de mariage ne veut pas dire qu'il ne tient pas à toi, ou qu'il ne te fasse pas confiance, peut etre qu'il a juste eu l'habitude de par son travail d'avoir des contracts pour tout , qu'il pense qu'il est préférable ainsi.

as tu essayé de parler librement avec lui??,
lui dire directement, lui poser la question en face : chéri pourquoi opte-tu pour le contrat de mariage?? que trouve tu de bon dedans?? pense-tu qu'on soit obligés de passer par là dans notre cas?? tu expose ton idée, et biensure avec calme et diplomatie.

nous personnelement , on ne va pas faire de contrat de mariage , meme si mon futur est plutot aisé et qu'il a des biens , mais je pense que le mariage est au delà de ça, et qu'on ne devient qu'un et notre argent on ne le compte plus, car c pas son foyer ou le mien, mais c'est le NOTRE!! et meme si j'y mets tout mon argent , ça sera un grand plaisir, mais normalement dans les règles de l'art et la tradition c'est l'homme qui entretient la maison question finance pour la bouffe et toutes les dépenses et factures, toi tu as ton argent, si tu veux contribuer bein tant mieux, si tu ne contriibue pas , c'est pas une obligation, ça c'est dans le droit , pas notre devoir de les entretenir ..........non mais le monde a l'envers Very Happy. mais de là a avoir un contrat , je trouve que c'est eccessif moi(enfin c mon avis ...........c tout)

n'oublie pas qu'on se marie pour la vie.
donc dans ton cas , il faut lui parler sagement, et argumenter et voir vraiment ce qu'il a dans la tete! ( et dis toi que ça ne peut que passager , de toute façon un contrat ne tue pas non plus Wink )

en tout cas ce n'est ke mon point de vue, peut etre ke les filles en ont un meilleur ..........
ne te dérourage pas et tiens nous au courant ...
bisous à toi
stel39
Bavard

MessageSujet: Re: Gros doutes sur la nécessité du contrat de mariage ?????   Lun 16 Juin - 21:06

Je suis de l'avis de Chanel. Juste une question : est ce qu'il t'a dit de quel type de contrat il voulait ?? Car même si vous n'en faites pas un, y'en a un par défaut, c la comunauté des biens. Si je me souviens bien, tous ce qui est à toi avant le mariage le reste et idem pour lui. Tout ce qui est acheté pendant le mariage vous appartient 50/50 et la même chose pour les dettes. Par contre, tout ce qui est héritage reste à soi propre et de rentre pas dans le patrimoine commun. Donc en cas de divorce, le patrimoine commun est divisé en deux parts égales et chacun récupère ce qui est à lui d'avant le mariage. Il me semble que c ça. Mais si tu veux en savoir plus tu peux chercher sur le net, y'a des tas d'informations !!! Il te suffit de taper "contrat mariage" dans Google et tu verras..y'a de koi faire !!

Toutes mes félicitations pour votre mariage et donnes nous des nouvelles.
magda
Bavard

MessageSujet: Re: Gros doutes sur la nécessité du contrat de mariage ?????   Lun 16 Juin - 21:13

bonjour et bienvenue sur le forum
pour ce qui est du contrat de mariage, je pense qu'il ne faut pas que ça te bloque, pour ma part nous avons fait un contrat de mariage, je viens d'une famille d'ouvrier, je n'ai aucun bien, mon futur mari ient un café tabac presse, il rembourse le fond de commerce tous les mois et j'ai trouvé ça normal qu'il veule faire un contrat, il était géné de me le demandé!même si je l'aide dans son travail, je trouve cela normal, mais jecomprend tout à fait que ça te géne. c'est lui qui subvient à nos besoin, car ce n'est pas avec mon petit salaire que j'arriverai à faire vivre une famille!
pour en revenir au contrat je me dit que si un jour on se sépare (on ne sait pas ce qui peut arriver), il n'y aura pas de soucis, sur notre contrat il n'y a que les biens acquis avant le mariage, tout ce qui sera acquis par la suite, il faudra les mettre au nom de monsieur et madame
voilà pour ma part, mais comme channel je pense que tu devrais en discuter avec lui
biz
foxy
Bavard

MessageSujet: Re: Gros doutes sur la nécessité du contrat de mariage ?????   Mar 17 Juin - 9:42

Mon homme voulait faire un cntrat lui aussi. Bien sur comme toi BAby je ne voulai po , n en voyant po l utilité et en + pr moi un contrat de mariage n est po associable avec AMOUR. Kel idee de faire un contrat qui stipule qd k de divorce...¨PFFFF parlé de ca av meme le mariage.

Bref ns n avons po non plu s de grde famille dc j etai comme toi....DC j ai di a zom k s il voulai en faire un kil se debrouille. Sachant que moi j aurai rien signé. Il a dc pris rdv comme un grd chez un notaire pr se renseigner et au final ce kil voulai protéger ( bien immobilier de sa maman) ba en fait ca change rien meme s il y avai contart....

Renseigne toi
foxy
Bavard

MessageSujet: Re: Gros doutes sur la nécessité du contrat de mariage ?????   Mar 17 Juin - 9:43

et pr Magad cela est diffrents, qd on a un commerce...chaque cas est diffrents dc renseigne toi qd meme...
fefeye
Bavard

MessageSujet: Re: Gros doutes sur la nécessité du contrat de mariage ?????   Mar 17 Juin - 12:13

nouson n pas ce soucis on n a jamais pense à faire un contrat !!!!donc je peux pas dire ce que j en pense !!!mais si dav m en avait propose un j aurai aussi vu rouge je crois !!!!
bizzz fefeye
stel39
Bavard

MessageSujet: Re: Gros doutes sur la nécessité du contrat de mariage ?????   Mar 17 Juin - 17:08

Nous on en beaucoup parlé vis à vis du boulot de zom. Il est agriculteur et c'était en cas de cessation ou liquidation de la ferme....pour protéger nos bien persos mais normalement c bon. Par contre, il faut k'on pense à aller chez le notaire pour faire le papier au dernier survivant, c'est à dire en cas de décès de l'un ou l'autre, nos enfants ki seront les héritiers directs ne pourront pas nous mettre l'un ou l'autre à la porte. Comme vous dites on ne sait jamais de koi l'avenir sera fait donc....
fefeye
Bavard

MessageSujet: Re: Gros doutes sur la nécessité du contrat de mariage ?????   Mar 17 Juin - 17:10

c est clair que quand il y a des biens en jeux vaut mieux etre vigilant ! mes parents ont signe eux aussi ce genre de contrats !!!
bizzz fefeye
babynews
Nouveau

MessageSujet: Merci à vous toutes les filles !!   Mer 18 Juin - 1:00

Je pense que la meilleure chose à faire c'est de prendre rdv chez le notaire pr qu'il nous explique les contrats de mariage et lui par rapport à nos "biens" saura nous dire s'il est nécessaire d'en faire un ou pas !!

Enfin voilou, je vais en discuter "calmement et avec diplomatie" avec mon chéri et on verra bien ce qu'il en ressort !!

Merci encore
Plein de bisous
chanelnumero5
Bavard

MessageSujet: Re: Gros doutes sur la nécessité du contrat de mariage ?????   Mer 18 Juin - 1:12

oui c bien Smile

et tu es la bienvennue cheers

bisous à toi Very Happy
choupette57
Bavard

MessageSujet: Re: Gros doutes sur la nécessité du contrat de mariage ?????   Mer 18 Juin - 2:12

bonsoir et bienvenue !

alors le contrat de mariage aie aie aie ! sujet très difficile a aborder !
pour nous la situation est différente, il est proprietaire d'une maison et à déjà deux enfants qui ont un rapport trés fort à l'argent ! maintenant nous avons Nolan en plus !
donc on a été voir le notaire qui nous a expliqué qu'un contrat sert avant tout a proteger la ou le conjoint vis a vis des enfants et lorsqu'il y a des biens ou de l'argent en cas de divorce ! en cas de décés cela ne change pas grand chose !
mais sans contrat on arrive toujours a faire valoir les années de vie commune sans être marié !
enfin c'est un sujet trés complexe et difficile à rentrer dans les détails car trop long à expliquer !
pour exemple : notre contrat nous a couter la bagatelle de 412 € quand même ! ses biens avant sont et reste les siens et idem pour moi ! aprés mariage tout ce qui est acheté rentre dans la communauté donc tu vois stel c'est pareil
sauf que par rapport aux enfants la maison sera divisée en 3 parties pour les enfants plus une pour moi s'il devait y arriver quelque chose (je touche du bois !) et je pourrais jouir du bien jusqu'a ma mort malgré qu'elle reste la proprieté des enfants ! je peux même mettre en location et percevoir les loyers sans rien devoir aux enfants ! et en cas de divorce, toute valeur ajoutée a la maison apres mariage me sera du en partie ! voilà en gros ce que je peux vous dire ! le mieux est de vous renseigner ! mais rassure toi ce n'est pas parce qu'il ne t'aime pas de nos jours on est plus sur des lendemains et pour son argent je suppose que tout est sur un support à son nom et il peut prouver qu'il l'avait avant mariage alors que risque t'il ? enfin a vous de voir ! bisous
elotess
Bavard

MessageSujet: Re: Gros doutes sur la nécessité du contrat de mariage ?????   Mer 18 Juin - 14:25

Pour notre part on ne fait pas de contrat de mariage car on n'a aucun bien et on ne voit pas l'intérêt de ce contrat. on aurait des biens ce serait différent (commerce, argent...) mais vu qu'on a rien de tout cela et bah pas de contrat lol
Le mieux c d'aller se renseigner auprès d'un notaire et après vous voyez si cela est necessaire ou pas.
babynews
Nouveau

MessageSujet: Encore merci pour les réponses les filles !!!   Jeu 19 Juin - 23:20

Et je pense, en effet, que la meilleure solution est d'aller voir un notaire !
Qui plus est, cela ne coute rien, c'est gratuit donc pourquoi pas ?

Merci mille fois et pleins de bisous à vous toutes
choutte82
Bavard

MessageSujet: Re: Gros doutes sur la nécessité du contrat de mariage ?????   Ven 20 Juin - 13:49

Voilà, nous on y est allé hier pour prendre des renseignements car comme chouchou a plus son papa, il a déjà hérité d'une partie de ses biens et sa mère met la pression en cas de divorce pour que je n'ai droit à rien... Là dessus, je suis ok, j'ai rien a voir avec ce qu'il a reçu de son père, là où je ne suis pas d'accord c'est pour la maison que l'on vient d'acheter... comme Dav met + de sous que moi, il voulait que l'on fasse un contrat et que je lui signe une reconnaissance de dette ! mon sang n'a fait qu'un tour ! c'est pas parce que je sais mettre moins que lui qu'elle mappartient moins, enfin, c'est ma façon de voir les choses... c'est quand-même moi qui vais pouvoir assurer toutes les tâches ménagères, l'entretien du jardin, plus toute les heures que je passe chaque jour et week end dans sa paperasse vu qu'il est indépendant... enfin voilà, va falloir qu'on se mettre d'accord mais je suis un peu triste qu'on se dispute pour tout ca alors qu'on devrai être heureux d'avoir acheté une maison et que l'on se marie dans un mois ... Sad
Voir le profil de l'utilisateur http://vans82.skyblog.com
stel39
Bavard

MessageSujet: Re: Gros doutes sur la nécessité du contrat de mariage ?????   Ven 20 Juin - 15:26

oui c sur c pas facile !! Ce sont des questions très dures ou il est très difficile de garder son calme. Mais c le béton d'un couple ce genre de sujet comme l'éduction des enfants, l'argent (genre compte commun ou pas), la réligion (baptisé ou pas, ou encore plus si c un mariage mixte)....Courage !! SI vous tenez bon, votre couple en sortira plus fort.
Pour la maison, pourkoi vous ne mettez pas la même somme, ça règlerait les choses ?
fefeye
Bavard

MessageSujet: Re: Gros doutes sur la nécessité du contrat de mariage ?????   Ven 20 Juin - 15:53

cela me sidere moi qu on puisse parler de divorce un mois avant de se marier !!!je sais que cela peut arriver mais quand on se marie c est surtout par amour alors pq voir au cas où on divorce ???je suis peut etre retro mais bon où est passer le romantisme qui est suppose etre lié au mariage ???
bizzz sandrine
foxy
Bavard

MessageSujet: Re: Gros doutes sur la nécessité du contrat de mariage ?????   Ven 20 Juin - 15:55

tt a fait fefeye, j sui d accord avec toi parler divorce alors kon ai po marier bouhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh Evil or Very Mad
stel39
Bavard

MessageSujet: Re: Gros doutes sur la nécessité du contrat de mariage ?????   Ven 20 Juin - 16:51

Sur le principe oui chui à fond avec vous mais dans la réalité c autre chose !! On ne sait pas de koi l'avenir sera fait ni les épreuves et les gens k'on peut croiser alors vaut mieux jouer la prévoyance. Si seulement l'amour suffisait à ce qu'un mariage dure toute une vie....il n'y aurait guère de divorce.
alex53200
Bavard

MessageSujet: Re: Gros doutes sur la nécessité du contrat de mariage ?????   Ven 20 Juin - 16:53

c'est sur je vous parle en consequence de chose, je vous ai caché des choses les filles mais ne m'en voulez pa, j'ai été marié une ere fois deja et ns avons divorcé ya 5 ans maintenant . je vous montrerais des fotos de mon 1er mariage mais ayant encore de douloureu souvenirs, cest difficile d'en parler . suis dslé de pa vs lavoir di + tot. merci bisoux
fefeye
Bavard

MessageSujet: Re: Gros doutes sur la nécessité du contrat de mariage ?????   Ven 20 Juin - 17:10

pq voudrais tu qu on t en veule ? cela arrive et on sait tres bien que la vie n est pas toute rose !!!quand j ai dit que j etais siderée c est pas par le divorce mais parce qu on parle divorce avant de se marier !!!et si j ai choque par mes paroles je m en excuse sincerement !!!
bizzz sandrine
alex53200
Bavard

MessageSujet: Re: Gros doutes sur la nécessité du contrat de mariage ?????   Ven 20 Juin - 17:13

Non non sandrine tinkiete pa, cest moi ki a du mal encore a en parler mais j'ai qd mee envie de vous montrer des fotos, il fo ke je les cherche ds mon carton !!! lol
fefeye
Bavard

MessageSujet: Re: Gros doutes sur la nécessité du contrat de mariage ?????   Ven 20 Juin - 17:18

c est normal il faut je crois laisser à toute plaie le temps de se refermer
bizzz sandrine
choutte82
Bavard

MessageSujet: Re: Gros doutes sur la nécessité du contrat de mariage ?????   Ven 20 Juin - 17:52

Oui effectivement, je pense aussi qu'il faut prévoir l'avenir ... quand je vois certains couples qui vont très bien et qui en si peu de temps volent en éclat ... mais bon ... voilà, pour que l'on puisse se payer une maison convenable, car ici en Brabant les prix sont exorbitant, on a été obligé d'emprunter 250000 euros, ce qui veut dire que l'on rembourse 1400 euros par mois, et moi, avec mon salaire, je ne sais pas mettre plus que 600 euros par moi pour le loyer... donc, faites vite le compte et vous verrez que chouchou devra débourser plus que moi, soit lui 800euros ! même chose pour les frais lié à l'acte, on en a pour 50000 euros ! moi je n'ai pas assez de sous de coté pour payé la moitié ... donc c'était ca où rester encore pendant 20 ans à louer un appart pourri en centre ville ... Sad Crying or Very sad Neutral
Voir le profil de l'utilisateur http://vans82.skyblog.com
chanelnumero5
Bavard

MessageSujet: Re: Gros doutes sur la nécessité du contrat de mariage ?????   Ven 20 Juin - 19:10

la vie est difficile parfois, il faut tenir bon et faire des consessions ........plus facile à dire u'à faire mais.........la fin justifie les moyens flower
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Gros doutes sur la nécessité du contrat de mariage ?????   

Gros doutes sur la nécessité du contrat de mariage ?????
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant